— Notre Vision

Pour un monde de la création culturelle et du partage

La Fondation Youssou NDour pour les industries culturelles et créatives œuvre pour un monde dans lequel tolérance, dialogue et compréhension mutuelle sont renforcés par la création culturelle et le partage ; un monde dans lequel l’essor des industries culturelles et créatives renforce des modes de création, de production et de consommation durables.

— Notre Mission

Soutenir et catalyser le vaste potentiel des industries créatives et culturelles

La Fondation vise à soutenir et catalyser le vaste potentiel des industries créatives et culturelles, en Afrique et de par le monde, pour bâtir des sociétés plus justes et plus ouvertes. La Fondation favorise les collaborations durables entre acteurs des industries culturelles et créatives et dans une approche décloisonnée, au-delà des frontières et contextes nationaux.

— Nos valeurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

— Nos Axes d’intervention

La Fondation se propose d’agir autour de quatre axes d’intervention:

Soutenir l’entreprenariat créatif et la formation professionnelle

Par le biais de programmes de formation, de mentoring et d’incubation tels que la « Pépites-académie » soutenant des initiatives dans les ICC, qui peuvent bénéficier d’une formation et/ou d’un soutien financier selon leur niveau d’avancement (seed-funding, effet d’échelle), en vue d’un renforcement des capacités des acteurs du secteur.

Contribuer au débat, au dialogue et à la promotion des ICC par l’organisation d’événements internationaux

Le Forum de Dakar : il mobilise les acteurs pertinents des ICC. Liant l’Afrique à d’autres régions du monde, il permet aux créateurs, au secteur privé et aux institutions publiques de se retrouver et de nouer des partenariats pour promouvoir le dialogue interculturel, la diversité et la production culturelle en tant que moteurs de développement humain durable.

Développer des programmes « Signature » de résidences artistiques de cocréation

Les résidences permettent la production de contenu entre créateurs de mêmes disciplines et d’origines différentes ; grâce aux partenariats stratégiques (musées, producteurs, festivals, maisons de disques…), les productions ont une vie post-résidence.

Faciliter la production et la diffusion au moyen d’un fonds dédié

L’objectif à long terme est de développer un Instrument financier structuré (mécanismes de défiscalisation, tax-shelter) pour la production et la diffusion des initiatives développées dans les axes de travail de la Fondation.

This site is registered on wpml.org as a development site.