— Bio

Artiste internationalement reconnu, figure majeure de la World Music, Youssou N’Dour est l’un des plus grands ambassadeurs de la musique africaine dans le monde.

Né le 1er octobre 1959, à Dakar, Youssou N’Dour s’est très tôt tourné vers les arts. Dès l’âge de onze ans, il intègre la troupe théâtrale « Sine Dramatique ». Lors d’une représentation, il est repéré par un musicien qui le recommande aux membres du groupe, célèbre en Afrique, le « Super Diamono ». Invité à suivre le groupe en Gambie pour donner un concert, Youssou N’Dour n’hésite pas à quitter la demeure familiale, bravant ainsi l’interdit paternel. À son retour, Youssou N’Dour fera part de ses désirs artistiques et convaincra ses parents de le laisser intégrer l’Institut des Arts de Dakar.

Parallèlement, il monte une formation « L’étoile de Dakar » avec le chanteur El Hadj Faye. Malgré le succès, Youssou N’Dour choisit de quitter le groupe, en 1981, pour former « Le Super étoile ». La popularité de ce nouveau groupe est exceptionnelle. À 24 ans, Youssou N’Dour s’impose déjà comme le nouveau représentant de la musique sénégalaise.

Lire plus

— Dates importantes

1989 The Lion
1990 Set
1992 Eyes Open
1993 Seven Seconds
1998 Coupe du monde
2002 Nothing’s In Vain
2003 Lorem ipsum
2004 Lorem ipsum2
2005 Lorem ipsum3
This site is registered on wpml.org as a development site.